Année : 1986 Durée : 4'30"

Genre : Cinq instruments

Effectif : flûte, hautbois, basson, clavecin, violon

Détails : Commande du CDMC (Centre de Documentation de la Musique Contemporaine)
Création 15 Janvier 1987, Couvent des Cordeliers, Toulouse (France)


Édition : Salabert

Télécharger cette notice

Le Scherzo des petits-plats
pour un souper à la française



Notice :

Cette œuvrette, simple divertissement pour des bouches gourmandes, répond à une commande faite par le CDMC à quatre compositeurs pour accompagner musicalement un repas de fête.

Le Scherzo des petits plats illustre l'un des plats de ce "Souper à la Française".
J'ai gardé la forme du scherzo, avec son trio central. En lieu et place du rythme ternaire traditionnel, mon premier scherzo adopte un ostinato rythmique de treize temps, aux accents irréguliers. Le deuxième s'inscrit dans un thème rythmique plus varié, de neuf mesures, mais gardant une accentuation suggérant la danse et le jeu.
Le morceau tout entier est composé à l'aide de douze accords transposés douze fois.
Quant aux registres, partant du medium, ils s'agrandissent tout d'abord vers le grave et l'aigu, pour s'orienter ensuite vers le seul registre aigu dans le second scherzo.

L'œuvre a été créée au cours d'une soirée organisée par le Studium deToulouse et l'Ecole hotelière sous le titre de "Nouvelle cuisine et musique contemporaine".

Je me rappelle que pendant le repas, les musiciens jouaient et les compositeurs étaient debouts, relégués dans un coin de la salle: nous n'avons pas été invités au dîner... ni même à manger les restes !
Le lendemain matin il neigeait sur Toulouse et l'avion a eu du mal à décoller (à l'époque le TGV n'existait pas entre Paris et Toulouse).